Les caractéristiques indispensables d’un logiciel de recrutement

logiciel de recrutement

Que vous utilisiez un modèle générique ou un logiciel personnalisé, il y a certaines caractéristiques importantes inhérentes à tout logiciel de recrutement. Voici les trois principaux éléments de tous les logiciels de recrutement:

Processus de recrutement

Le logiciel de recrutement permet aux équipes RH d’élire les personnes les plus prometteuses. Il automatise une grande partie du travail normalement effectué par le personnel des RH, évaluant les compétences et les connaissances des candidats par le biais de réseaux sociaux fiables.Il est conçu pour suivre les acquisitions potentielles en fonction d’un certain nombre de critères. Il s’agit notamment de l’expérience professionnelle antérieure, des titres universitaires, des compétences pratiques, etc. Le processus de recrutement repose en grande partie sur des mots-clés, ce qui signifie que cette partie du logiciel de gestion des talents encourage l’optimisation du recrutement.Avec toutes les informations pertinentes provenant d’une source multicanal, le logiciel de recrutement aide à la prise de décision pour les nouveaux collaborateurs. Il est parfait pour déterminer et évaluer les connaissances et les compétences professionnelles du candidat avant l’entrevue en personne.

SaaS

La gestion des talents se décline également sous la forme d’une application SaaS (Software-as-a-Service), pratique en raison de l’évolution constante du domaine et des nouveaux lancements sur le marché. C’est rentable puisque le coût est déterminé par le nombre de membres de l’équipe qui l’utilisent et par les fonctions qu’il fournit.De plus, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour ou des mises à niveau logicielles puisque vous pouvez passer à une autre plate-forme presque instantanément. SaaS est superbe dans les premières étapes du processus de gestion des talents d’une entreprise, car il offre un potentiel de test et une grande mobilité. Une fois que vous avez trouvé comment un SaaS spécifique fonctionne, vous êtes libre d’aller de l’avant et d’explorer une autre option plus appropriée.

Intégration des médias sociaux

Les logiciels de recrutement tirent leur force d’une intégration réussie des médias sociaux. Cette caractéristique est essentielle tant pour les employeurs que pour les employés, car selon l’étude Job Seeker Nation Study, 59% des candidats utilisent les médias sociaux pour étudier la culture d’entreprise des organisations qui les intéressent.D’autre part, les organisations utilisent les médias sociaux pour envoyer des messages ciblés ou enquêter sur les profils des candidats plutôt que sur leur curriculum vitae officiel.Comme les réseaux de médias sociaux continuent à jouer un rôle important dans notre vie quotidienne, il est également évident que le personnel des RH doit disposer de l’outil adéquat pour garder un œil sur tous les candidats potentiels et les employés actuels. Et même les employés profitent de l’intégration des médias sociaux parce qu’elle les aide à se détendre de temps en temps et à reprendre les tâches planifiées avec plus d’engagement.